Tuesday, February 2, 2010

La mort des réseaux sociaux ?

J'étais parti pour laisser un commentaire chez Eric Delcroix, qui fait un billet sur la mort des réseaux sociaux. Finalement, vu la longueur du truc, mieux vaut en faire un billet.

Bonjour Eric,
J'aurais assez tendance à aller dans le même sens que toi.
Flash-back. En 1993, j'ai eu mon premier PC. Une bête de course, un 486DX, 33Mhz, 4Mo de Ram et 130Mo de DD... Comme je m'en servais surtout pour les études, il n'était pas équipé de lecteur de CDRom ni de carte son. A l'époque, il y avait les PC multimédia et les autres.
Depius, qui parlerait encore d'un Pc multimédia ? Ils le sont tous. Même le plus petit netbook à 200 balles permet de lire un film ou d'écouter de la musique dans une infinité de formats. Le multimédia est mort le jour où plus personne n'en a parlé tant il était devenu une évidence.



Il n'y a aucune raison pour que la même chose ne se produise pas avec les réseaux sociaux. Lorsqu'ils seront complètement intégrés dans noter vie (et donc aussi probablement dans les objets du quotidien, pas seulement l'ordinateur ou le téléphone 3G), qui en parlera encore ? Soyons fous, faisons un rêve et demandons-nous si dans la même veine, on ne doit pas souhaiter la mort des Tice (qui aura lieu, bien sûr, le jour où elles seront complètement intégrées dans nos pratiques pédagogiques).

2 comments:

eric Delcroix said...

Merci pour ce long commentaire :-)

Au sujet des Tice, j'avais écrit il y a déjà pas mal de temps que les enseignants faisaient des TICE sans s'en apercevoir... mais depuis chez eux :-)

Donc, leur mort n'est peut-être pas si loin qu'on le croit... C'est beau de rêver ;-)

ocarbone said...

Je ne pense pas que l'on peut déclarer la mort d'une chose simplement car elle devient "commune".

L'article d'Eric nous indique que le terme "réseaux sociaux" perd de sa notoriété et est remplacé par le terme "présence".

Quel que soit le terme que l'on retiendra, on a pas fini de parler de se phénomène !! En parler et l'explorer surtout :)

L'électricité est morte, vive l'électricité :)